Maître Marilyse Racicot

Me Marilyse Racicot est une professionnelle chevronnée exerçant principalement dans les domaines de droit municipal, de la construction et de l’immobilier.

Me Racicot dispense des formations auprès de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) relativement aux contrats octroyés par les villes et municipalités en matière d’appels d’offres publics et demeure à la fine pointe dans le domaine du droit de la construction. Les formations offertes actuellement sont : « Les principes juridiques et administratifs applicables aux réclamations pour travaux supplémentaires » et « Le contenu et la rédaction des documents d'appels d'offres : Optimiser vos pratiques ».

Elle a développé au cours des années une expertise particulière pour les litiges de construction, principalement en matière municipale, dans le cadre de contrats octroyés par appels d’offres publics.

Elle dispose d’une équipe offrant un service de collection de comptes impayés, dont la perception de taxes municipales et des droits de mutation immobilière. Son équipe offre également des services juridiques en matière de financement.

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke en 1993, elle a été admise au Barreau du Québec en 1994.

Me Racicot est à la tête du cabinet d’avocats Racicot Chandonnet Ltée, et ce, depuis sa création en 1997, lequel se distingue par son équipe disponible, efficace et attentionnée aux besoins et au meilleur intérêt de ses clientes et clients.

Depuis ses débuts, Me Racicot consacre principalement ses activités au niveau de la pratique privée du droit civil. Au début de sa carrière elle s’est toutefois impliquée auprès de plusieurs organismes, dont l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec - Haute-Yamaska pendant plus de quinze (15) ans, la Fondation du Centre Hospitalier de Granby, à titre de membre du conseil d’administration et du comité de vigilance coopté du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, ainsi qu’auprès de plusieurs autres organismes.

Reconnaissant l’importance de soutenir les jeunes gens d’affaires, Me Racicot a fondé dès ses débuts, en plus du cabinet, le regroupement des jeunes gens d’affaires de Granby et région, soit Génération Avenir inc.

En plus, dès 1994 et 1995, Me Racicot a enseigné aux courtiers immobiliers la formation obligatoire Loi et règlements sur le courtage immobilier au Québec et donné des conférences sur des sujets-clés du droit immobilier auprès de divers organismes, dont la Chambre immobilière, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et l’APCHQ–Haute-Yamaska. Elle a également offert des formations dans le domaine du droit de la construction aux membres du Réseau des ingénieurs du Québec.

Me Racicot est membre permanent à titre d’arbitre en vertu du Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes d’avocats.